Les deux entreprises s’engagent dans la collecte des déchets plastiques et les retransforment en matières premières.
Orthex fait partie d'une chaîne de valeur qui produit des matières premières à partir de plastique recyclé en collectant de vieux filets et cordes de pêche dans les ports de Scandinavie, du Royaume-Uni et d'Europe du Nord. Les matériaux collectés sont triés, nettoyés, déchiquetés et extrudés en granulés de matière première, à partir desquels sont fabriqués les produits Orthex (seau, bol et pelle). Les émissions de carbone de la matière première sont jusqu'à 94 % inférieures à celles du plastique vierge. Les produits finaux comprennent seaux, cuvettes de lavage et pelles à eau.
« Produire des produits ménagers à partir de matériaux recyclés nécessite une grande expertise et une collaboration dans la chaîne de valeur. En collaborant avec UPM Raflatac, nous pouvons même faire fabriquer les étiquettes des produits à partir de plastique recyclé provenant des océans », explique Alexander Rosenlew, pdg d'Orthex.
UPM Raflatac de son côté travaille étroitement avec de nombreux partenaires pour produire les étiquettes Ocean Action. Les matériaux d'étiquettes Ocean Action sont les premiers matériaux d'étiquettes au monde fabriqués à partir de déchets plastiques liés à l'océan. Les déchets plastiques liés à l'océan sont des déchets plastiques abandonnés récupérés dans des zones situées jusqu'à 50 km à l'intérieur des terres, définies par OBPCert comme « risquant de finir dans l'océan ».